Rechercher

Le charme irrésistible des villages secrets du Cap Ferret

Mis à jour : mai 1

Trop de monde pour vous au Ferret ? Marre de faire la queue pour visiter le phare et de supporter le parking bondé pour vous rendre à la pointe ?

Partez à la découverte des villages secrets du Cap Ferret : Piraillan et le Four.

Loin de la foule et des voitures, partez à pieds ou à vélo pour une balade dans les villages cachés de la presqu'île. Certains de ces villages qui ne figurent pas dans les guides, sont pourtant les meilleurs gardiens de l'héritage ostréicole de la région et les réels garants de "l'esprit bassin".


Cap sur Piraillan

Démarrez votre escapade en découvrant par exemple, le ravissant port ostréicole de Piraillan, dont le nom provient du Gascon, où "pit raillan" signifie "l'oiseau rieur". C'est la raison pour laquelle vous entendrez parfois les anciens dire "Au Piraillan" et non "à Piraillan".

Bordé de cabanes ostréicoles, toutes en fonction, ce village au charme indéniable accueille une importante activité de pêche et de conchyliculture.

Organisé autours d'une petite conche, autrefois appelée l'escourre, c'est le seul village de la presqu'île à avoir conservé l'anse naturelle dont il disposait pour en faire un port, bien utile pour mettre les bateaux de ses marins à l'abris.


Ici, quelque soit la saison ou le jour de la semaine, il vous faudra enjamber un stock de poches à huîtres en train de sécher ou vous frayer un chemin entre les rangées de coupelles empilées pour poursuivre votre balade, mais vous ne serez pas déçus du voyage. Vous êtes ici au cœur du vrai bassin, celui qui vit toute l'année, et où l'essor du tourisme sur la presqu'île n'a pas encore eu raison du paysage. Tranquille et discret, le village ostréicole de Piraillan n'en reste pas moins actif par vents et marées. Il accueille près d'une quinzaine de concessions ostréicoles et vous assistez certains matins à un véritable ballet de tracteurs et remue-ménage d'ostréiculteurs au travail.


Ce pittoresque petit port, qui fait face à l'île aux oiseaux, est un endroit magique où faire un tour de vélo à l'aube ou au crépuscule, tandis que le soleil dépose ses derniers rayons sur les faces ouest des cabanes.


Avant de quitter le village, pensez à chercher la ravissante Villa Pitey, à l'entrée de la conche. Montée sur pilotis pour résister aux grosses marées et vêtue de blanc et vert, elle semble veiller sur le port. Passez ensuite jeter un œil à la merveilleuse "cabane orange" qui fait face au bassin, au cœur du village. Plus sophistiquée et plus haute que ses voisines elle semble étonnamment bourgeoise dans ce modeste village de pêcheurs. Elle et en effet le fruit d'un mariage peu commun entre un pêcheur du coin et une jeune fille de la haute société bordelaise au début du siècle. Un joli spécimen de cabane ostréicole version art déco et grand standing.


Escale au Four

Vous pouvez ensuite poursuivre votre balade en vous rendant au village du Four à l'entrée de la presqu'île. Empruntez par exemple l'avenue des Aigrettes qui se situe au niveau du restaurant le Red Store sur la route de Bordeaux. Profitez-en pour jeter un œil sur la bâtisse de ce restaurant installé dans l'ancienne chapelle du village. Désacralisée dans les années 70, la chapelle devint une salle de cinéma, puis un glacier américain avant d’accueillir l'actuel restaurant.


Il ne vous faudra ensuite que quelques coups de pédales pour faire le tour de ce plaisant village de pêcheurs, le plus petit de la presqu'île.


Disposé face à l'eau il accueillait au 19ème siècle un four à résine utilisé par les marins pour le calfatage des pinasses et a donné son nom au hameau.

Le minuscule port que vous trouverez au fond du village entre l'avenue Leon lesca et le bout du camping des Viviers date des années 50 et offre un panorama magique sur le bassin tout en restant parfaitement préservé.


Un coin caché absolument charmant et qui vaut largement un petit (dé)tour à vélo !


RESPECT
DES NORMES
SANITAIRES
GARANTI

Les Biclous du Bassin - 37 allée Jeanty d'Armagnac 33 950 LEGE CAP FERRET - SIRET N° 849 870 373 00016

© Les Biclous du Bassin - 2019 tous droits réservés